top of page

L'équitation adaptée

Durée ? Plusieurs manières de moduler les séances : 2h, 3h, en demi-journée ou à la journée. En individuel ou en groupe (Sur devis)

Pour qui ? Ces séances s’adressent aux personnes en situation de handicap quel qu’il soit (moteur et/ou mental), enfants, adultes et adultes vieillissants.
Ces séances sont aussi ouvertes aux personnes qui souffrent de maladies (diabète, cancer, dépression...)

But ? L’équitation soit ouverte et accessible à tous ! Le cheval devient un partenaire lors de la séance afin de tendre au maximum vers l’autonomie de la personne.

 

Le fond ? Les séances sont majoritairement à pied (Il sera possible dans le temps de monter, sous réserve médicale) construites en lien avec le projet de la ou les personnes par suite d’un rendez-vous en amont avec les encadrants (éducateurs, kinés, psychologues, la famille...). Au cours des différentes séances, plusieurs types de supports sont employés afin de travailler sur la mémoire, les formes, les matières, développer la motricité (jusqu’à la motricité fine) et la préhension d’objets...voire d’autres sujet sur demande.


Le cheval devient donc un partenaire lors des séances car il ne juge pas. Il permet de canaliser les émotions, mais aussi d’en découvrir des nouvelles. Son contact apaise et rassure, le cheval devient un pilier, un repère, un ami voire un confident qui saura garder le plus grand des secrets !

 

La forme ? En fonction du handicap, les séances n’auront pas toutes la même durée. On peut aller de la simple séance de découverte d’1 heure à un programme beaucoup plus régulier et des séances plus longues (2h, 1 fois par mois, tous les 15 jours, une fois par semaine...)

Le tout est de prendre le temps d’en discuter, d’échanger afin d’établir ‘le programme’ pour de meilleurs
objectifs !

bottom of page