Atelier médiation animale à la ferme - Puy-de-Dôme
top of page
Médiation animale à la ferme

Atelier médiation animale

Formée à l’animation et de la production animale, Marine vous propose des ateliers de médiation animale pour les personnes porteuses d’un handicap, d’une maladie, en souffrance émotionnelle, sociale ou pour l’éveil des plus petits.

Selon les objectifs et pathologies, les ateliers se déroulent en groupe ou en séance individuelle.

La zoothérapie

La médiation animale appelée aussi zoothérapie est une relation entre un animal, un patient et au moins un professionnel (thérapeute, éducateur spécialisé, soigneur animalier…) dans le cadre d’un projet éducatif, thérapeutique ou social.

C’est le chercheur Boris Levinson qui va analyser les interactions positives entre son chien et son fils autiste, dans les années 1950 et va donner naissance à la zoothérapie.

La médiation animale fournit une méthode alternative aux soignants, basée sur une communication non verbale entre le bénéficiaire et l’animal.

 

L’animal devient un véritable allié et soutien affectif : il est à la fois rassurant et doux, il ne juge pas tout en posant des limites. 

La médiation animale permet de créer cette relation de partage authentique entre l’homme et l’animal dans le but d’augmenter ou de retrouver le bien-être et l’apaisement.

Les bienfaits de la médiation animale

L’accompagnement en médiation animale est variable selon les objectifs qui peuvent être thérapeutiques, éducatifs ou sociaux.

​

Le médiateur va travailler sur différents aspects

  • sensoriels : l’observation, les caresses, les odeurs, le cri et les bruits des animaux, ressentir la chaleur, le goût des productions animales (lait, beurre…)

  • corporels : motricité, agilité, tonus, équilibre, coordination lors des activités de promenade, de soin avec l’animal

  • émotionnels : expression ou gestion des émotions, revalorisation, lâcher prise, patience, canalisation de son énergie…

  • cognitives : apprentissage, mémorisation, attention, concentration…

  • relationnels : communication verbale et non verbale, sociabilisation, responsabilisation, respect de soi, de l’autre, des règles, autonomie…

 

Quelque soit l’objectif, l’animal a un rôle moteur de soutien, de stimulant afin que le bénéficiaire s’implique activement dans l’atelier.

​

Il n’y a pas de meilleurs mots que ceux de ces mamans pour définir les bienfaits qu’apportent la zoothérapie dans l’émission spéciale Les Maternelles

A qui est destiné
l’atelier de médiation animale ?

La médiation animale est bénéfique pour toute personne qui ressent le besoin de retrouver le bien-être.

Toute personne qui souhaite bénéficier d’un ou plusieurs bienfaits. 

​

  • Les porteurs d’un handicap : autiste, polyhandicapé, déficient visuel, moteur, cognitif, auditif, mental…

  • Les personnes âgées : atteintes de maladies notamment la maladie d’alzheimer,  personnes isolées, atteintes de troubles sensoriels…

  • Les personnes en difficulté : rupture sociale, dépression, troubles de l’apprentissage, maladies…

  • L’éveil des tout petits : motricité fine, expériences sensorielles, relationnelles, respect de l’animal…

Quels sont les animaux médiateurs
de la ferme ?

Tous les animaux de la ferme de la Marinette participent à la médiation animale : lapin, furet, poney, cheval, âne, cochon, chèvre… 

Cela peut être un âne, un poney, un cheval dans le cadre d’une équithérapie, ou tout autre animal.

​

Même pour les projets plus spécifiques avec des séances régulières ou les ateliers individuels, il n'y a pas un seul animal médiateur.

L'enfant ou l'adulte suit l'évolution des animaux de la ferme (naissance, croissance...) et créé des affinités avec chacun d'entre eux.

Comment se déroule
une séance de médiation animale ?

L’accompagnement est totalement différent selon les personnes, l’handicap ou l’objectif.

Les ateliers peuvent se faire en groupe si l’handicap (physique ou mental) ou si l’objectif de travail est identique. Dans le cas inverse, la séance sera individuelle et personnalisée.

 

Pour les séances récurrentes, une première séance est organisée en présence du personnel soignant ou de la famille, pour découvrir la ferme, apprendre à se connaître, déterminer les objectifs, la durée, la fréquence des séances et choisir l'animal médiateur.

 

Pour les séances de médiation animale destinées aux personnes porteurs de handicaps, atteintes de maladies ou les personnes âgées, les animaux peuvent se déplacer dans les centres hospitaliers, IME, MAS, maison de retraite, EHPAD…

Pour l’éveil des tout petits, la ferme itinérante s’installe dans les cours d’école et les crèches.

 

Les activités proposées tournent autour du lien, du soin, du nourrissage, du jeu, de la promenade, de la communication et de l’agilité.

La médiation animale peut avoir des effets incroyables sur les bénéficiaires et leur famille !

L’animal stimule, apaise, rassure, protège, rééquilibre les émotions, sociabilise… Il est bénéfique pour l’épanouissement et complémentaire aux soins médicaux.

Nouer une relation de complicité avec l’animal est un véritable moteur pour grandir et apaiser ses maux. 

Prendre soin de l’animal, c’est prendre soin de soi.

bottom of page